La qualité des eaux côtières dépend des éléments provenant des eaux en amont et donc des rivières.
Le suivi qualitatif de ces apports en mer est effectué par la DDTM de Vendée, sur 18 points de suivi.
Eléments analysés : MES, Nitrates, Phosphates, Salinité, Oxygène dissous, Ammonium. Pour des raisons de lisibilité, seules les analyses concernant les Nitrates et les Phosphates sont présentées ici.
Rivières principales ...
Tanchet : 2003-2015
Tanchet (lac) : 2003-2015
Goulet : 2000-2015 En AMONT des marais ... ... des Olonnes :
Vertonne : 2011-2015 ... du Payré :
Gué Chatenay : 2000-2015
Ile Bernard : 2000-2015 En AVAL des marais ... ... des Olonnes :
Hâvre de la Gachère : 2011-2015
Bassin des Chasses : 2011-2015 ... du Payré :
sur l'Ile Bernard --> Chenal de Jard : 2010-2015
sur le Gué Chatenay --> Chenal de Talmont : 2009-2015
Embouchure --> Hâvre du Payré : 2010-2015
Affluents des rivières ... ... de l'Auzance : Brandeau : 1995-2015 ... du Gué Chatenay : Chenal des Hautes Mers : 2000-2015
La commune du Château d'Olonne opère également un suivi sur les petits cours d'eau côtiers de son territoire communal :
- Tanchet (5 points de suivi)
- Puits Rochais (3 points de suivi)
- Combe (2 points de suivi)
Le REseau d'Observation de la Contamination CHimique (ROCCH) qui évalue des niveaux et des tendances de contamination chimique, révèle des teneurs en Mercure supérieures à la médiane nationale, mais en-deçà des seuils réglementaires. Le Plomb et le Cadmium sont également en-dessous des seuils réglementaires en termes de concentrations, avec une nette tendance à la baisse pour le Cadmium depuis 20 ans.
Les sédiments portuaires sont de bonne qualité pour les ports de plaisance de Jard-sur-Mer et de Bourgenay, ce dernier ne semblant ne plus avoir de problèmes liés au Cuivre ou au TBT, d'après les bons résultats des dernières années.
Mis à part une qualité moyenne pour le Cuivre, les résultats de Port Olona aux Sables d'Olonne sont bons avec notamment la disparition des traces du pesticide TBT utilisé dans les peintures anti-salissures (désormais interdites).
Le port de commerce des Sables d'Olonne a de mauvais résultats pour le Cuivre et des résultats moyens pour le Zinc et le pesticide TBT.
Le port de pêche obtient des résultats très similaires.
La qualité des eaux portuairess'est fortement améliorée ces dernières années, surtout pour les phosphates et les matières organiques.
Aujourd'hui, les eaux les plus impactées sont celles de Port Olona qui subit des pollutions bactériologiques et d'ammonium. Le déménagement de la station d'épuration des Olonnes devrait également permettre de voir des évolutions en termes bactériologique, même si le problème des rejets pluviaux subsiste (tel que sur le fleuve côtier de la Maisonnette qui dessert un bassin versant qui se trouve en partie sur les Sables d'Olonne, le Château d'Olonne et Olonne-sur-mer et qui se jette au niveau du Port de la Cabaude grâce à un poste de relèvement).
La charge en MES notable du port de Jard sur Mer (jouant sur la transparence des eaux) est due au fait que c'est un port d'échouage.
Pour le port Bourgenay, peu de dépassements sont à signaler dans le suivi de la qualité des eaux.