Géologie - Climat - Paysage

slide paysage
Crédits : SMSAV
Arbre remarquable en plein champ

Géologie et Géomorphologie

côte rocheuse
Crédits : SMSAV
Côte rocheuse - Olonne sur mer
puits d'enfer
Crédits : SMSAV
Le Puits d'enfer - les Sables d'Olonne

À la limite entre le bassin armoricain et le bassin aquitain, le territoire du SAGE Auzance Vertonne présente une forte rupture géologique.
La majorité du territoire se trouve essentiellement sur un socle composé de schistes, de terrains cristallophylliens et de granites. Seule une petite partie sud du bassin présente des sous-sols sédimentaires.

Les formations dunaires bordent le littoral au nord des Sables d'Olonne et au sud du havre du Payré (dunes de Jard-sur-mer). Entre les deux, les terrains cristallophylliens affleurent jusqu'au trait de côte et donnent ainsi des paysages de côtes rocheuses plus escarpées.

La formation des vallées de l'Auzance et de la Vertonne remonte à l'époque post-hercynienne. Cette plaine d'érosion résulte de l'arasement de la chaîne hercynienne du massif armoricain. Les géologues estiment que cette montagne atteignait 6 000 mètres d'altitude lors de son érection à l'ère primaire. Cette région est ensuite devenue une plaine en pente douce vers l'océan, rattachée à l'Europe occidentale post-hercynienne. À partir de ce stade commence l'incision des vallées, régie principalement par la pente générale de la plate-forme et par des lignes de cassures*. 

Tout au long du Secondaire, du Tertiaire et du Quaternaire, le creusement de ces vallées est rythmé par les transgressions et les régressions, où ont lieu le remblaiement et le déblaiement de ces talwegs. Ceci limite leur approfondissement.  
On hérite donc de vallées creusées à partir de l'époque précénomanienne (- 95 millions d'années). On parle de vallées fossiles. Ces vallées sont relativement larges par rapport à la taille des cours d'eau qui les sillonnent. La dynamique de comblement entamée en période périglaciaire continue aujourd'hui avec des alluvions plus fines (argiles).

* © Mireille TERS

  • Carte géologique :
    SAGE © Mireille TERS
    Vendée
     © CD85 

Climat

Comme toute la façade ouest de la France, la Vendée est soumise au climat océanique avec des automnes et des hivers en général doux, humides et venteux et une saison plus sèche l'été.Même si l'on peut considérer que l'ensemble du territoire du SAGE est soumis à un climat océanique tempéré, l'emprise océanique est plus marquée sur le littoral avec :

► un ensoleillement plus important (plus de 2 313 heures au Château d'Olonne en 2012) ;
► des précipitations moindres que vers l'intérieur des terres (à peine 700 mm par an) ;
► des sécheresses estivales un peu plus marquées.

Le territoire est peu marqué par les intempéries :

► Même si le vent est très présent à cause de la large façade maritime, les tempêtes qui se produisent souvent en automne et en hiver atteignent rarement 110 ou 120 km/h ;
► Une faible sensibilité à l'enneigement (2 à 4 jours de neige par an en Vendée) ;
► Une faible fréquence des orages (10 à 15 jours par an). 


Paysages

Les paysages sont souvent l'expression de deux paramètres croisés : le climat et la géologie du terrain.

De manière générale, le territoire du SAGE présente deux principales facettes paysagères :

► celle de l'intérieur des terres sous influence bocagère et plutôt agricole (paysages entretenus par l'agriculture, champs cultivés, pâtures, ...), qui s'appuie contre le socle granitique de la région de La Roche-sur-Yon.
► celle du littoral marquée par la mer tant sur la végétation (dunes, plages, forêt de pins, ...) que sur les activités humaines (tourisme, marais...), qui se développe dans la continuité de la plaine bocagère.