Zones humides

slide ZH
Crédits : SMSAV
Prairie humide à Carex

Retrouvez la carte d'inventaire des ZONES HUMIDES dans une CARTE DYNAMIQUE


Réalisé par le syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers, l'inventaire des zones humides a été effectué sur l'ensemble du territoire à partir de 2008. Les prospections de terrain se sont basées sur une enveloppe potentielle définie par un modèle informatique prédictif s'appuyant sur la topographie, la géologie, la pluviométrie et le réseau hydrographique.

Voir aussi ► Nos actions "milieux aquatiques" - Les ZONES HUMIDES

Description générale

graphique type ZH_SAGE
Crédits : SMSAV (inventaire EH 2008-2012)
Types d'habitats de ZH (surfaces)- SAGE

Environ 5 900 hectares de zones humides ont été recensés, représentant 9,5 % du territoire. Déduction faite des marais qui représentent à eux-seuls 2 300 ha, les zones humides représentent 5,7 % de la superficie du SAGE (3 500 ha).

Les prairies (humides ou mésophiles) sont les habitats les plus représentés (67 % des habitats principaux). Les plantations (bien souvent des peupleraies) et les bois ou forêts humides viennent ensuite avec respectivement 9 et 8 %.

Densité sur le territoire

Même si le phénomène tend à s'atténuer depuis l'évolution de la législation en faveur des zones humides, beaucoup d'entre elles ont disparu. Les principales menaces qui pèsent sur ces milieux sont issues du développement de l'urbanisation, la généralisation de plans d'eau à une certaine époque, et du drainage agricole. Les pressions sont globalement généralisées sur le territoire.

Résultante d'une composante naturelle (géologie, hydrographie, etc.), mais également des aménagements du territoire, la répartition des zones humides est très hétérogène sur le territoire, variant de moins de 2 % dans le secteur de la Chapelle-Achard à plus de 12 % en amont de la retenue de Sorin-Finfarine sur la commune de Saint-Avaugourd-des-Landes notamment.

Causes de dégradation

En nombre, environ 40 % des zones humides font l'objet d'une dégradation, seulement partielle la plupart du temps. Parmi les causes de dégradation :
► les plantations (généralement de peupliers)
► les mises en cultures semblent être les plus fréquentes, car elles concernent ensemble près de 28 % de zones humides inventoriées.

Causes de dégradation des zones humides relevées sur le SAGE
  Nombre de ZH concernées part des ZH concernées
Fermeture du milieu
par déprise agricole
92 7,2%
Plantations 188 14,6%
Remblaiement
Comblement
19 1,5%
Mise en culture 169 13,2%
Berges dégradées
Surpâturage
29 2,3%
Urbanisation 19 1,5%
Plans d'eau 13 1%
Drainage 36 2,8%
Autres 7 0,5%
TOTAL de ZH dégradées 519 40,4%
TOTAL de ZH inventoriées 1285