Activités portuaires

slide ports
Crédits : Rémi JOUAN - no machine
Entrée de port des Sables d'Olonne

Les ports de plaisance

port bourgenay 2
Crédits : France bleu
Port Bourgenay - Talmont-saint-Hilaire
Port jard
Crédits : France bleu
Port de Jard-sur-Mer

Le port de plaisance des Sables d'Olonne, le port Olona, est le plus grand port de plaisance de Vendée avec ses 1 400 places, et l'un des tout premiers de la côte Atlantique.

Le port de plaisance de Jard-sur-Mer offre près de 500 mouillages et 175 emplacements sur ponton. Il est accessible dans l'intervalle de 2h avant et 2h après la pleine mer. Le ponton peut accueillir 15 à 18 bateaux par jour (1m50 de tirant d'eau max). Il est géré par la commune, en association avec le conseil portuaire.

Le port de plaisance de Talmont-Saint-Hilaire, port Bourgenay, propose 660 places à flot sur ponton dont 50 réservées à ceux qui font escale. Achevé en 1985, ce port de plaisance, relativement jeune comparé à d'autres, est le seul port vendéen à avoir a obtenu le label « Pavillon bleu ». Ce label identifie les ports menant des actions respectueuses de l'environnement et basées sur le développement durable.

Un projet de port de plaisance, à l'étude sur la commune de Brétignolles-sur-Mer (site de la Normandelière), est porté par la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-De-Vie.

Autre lien vers ...
► ... autres infos : PORTS DE PLAISANCE
@ des Sables d'Olonne - site des Sables d'Olonne Agglomération
@ de Jard-sur-Mer - site de Jard-sur-Mer
@ de Talmont-Saint-Hilaire - site de Talmont-Saint-Hilaire

Les ports de pêche et de commerce

Seule la commune des Sables d'Olonne bénéficie d'un port de commerce et d'un port de pêche.
Principalement tournées vers l'import/export de céréales, sables et engrais, les activités commerciales ne cessent de croître depuis au moins 10 ans (+45 % entre 2002 et 2012). Le nombre de navires a également bien évolué (+52 %).

Assurée par 219 marins pour une soixantaine de bateaux (chiffres de 2009), la pêche sablaise subit une baisse d'activité : en dix ans, le nombre de bateaux a diminué de moitié, et le nombre de marins a diminué d'environ 25 %. Les pêches sont moins riches puisque le tonnage a diminué d'environ 2 000 tonnes. Le chiffre d'affaires, quant à lui, reste relativement stable depuis plusieurs années.

Autre lien vers ...
► ... autres infos :
@ PORT DE PECHE des Sables d'Olonne - site des Sables d'Olonne Agglomération
@ PORT DE COMMERCE des Sables d'Olonne - site des Sables d'Olonne Agglomération