L'Observatoire du Bassin Versant (OBV) de l'Auzance, de la Vertonne et des cours d'eau côtiers est un portail public permettant d'accéder à une compilation d'informations et de données territoriales variées permettant ainsi de découvrir et de mieux comprendre les différentes caractéristiques du territoire en lien direct ou indirect avec la gestion de l'eau.
Qu'est-ce que l'Observatoire ?
Le contexte
L'OBV répond principalement à la disposition n°36 du SAGE : consulter le SAGE page 117
DISPOSITION N°36 : METTRE EN PLACE UN OBSERVATOIRE DES COURS D'EAU, DE LA SOURCE À LA MER, ET DE L'ÉVOLUTION SOCIO-ECONOMIQUE DU TERRITOIRE, ET COMMUNIQUER
De manière complémentaire aux actions des maîtres d'ouvrage présents sur le territoire du SAGE Auzance Vertonne, la commission locale de l'eau désigne la structure porteuse du SAGE Auzance Vertonne comme maître d'ouvrage pour les actions ayant pour objectif d'assurer l'animation, le suivi et l'évaluation du SAGE.
Ces actions se traduisent, dès la publication du SAGE, par la mise en place d'un observatoire de :
- l'état initial, le suivi et l'évaluation de la mise en oeuvre du SAGE et de l'état des cours d'eau, de la source à la mer,
- l'évolution socio-économique du territoire (activités socioéconomiques, démographie, usages, etc.).
Le principe consiste à doter la commission locale de l'eau d'un outil de pilotage et de suivi en partageant les informations et les données au sein d'un observatoire et en validant les résultats avant diffusion.
Les informations et les données existantes sont recueillies par la structure porteuse auprès des maîtres d'ouvrage locaux, d'autres données complémentaires peuvent être commandées par la structure porteuse, en cas de besoin, et présentées à la commission locale de l'eau.
Tout comme il est explicitement dit dans la disposition, l'Observatoire du Bassin Versant, appelé OBV, vise à être un outil de consultation mais aussi de pilotage et de suivi, complémentaire au tableau de bord du SAGE. Ce dernier fera l'objet d'un rapport diffusé annuellement qui a ses indicateurs spécifiques de mise en oeuvre du SAGE (réalisations des actions, ...) et qui reprendra certaines informations de l'observatoire.
L'OBV répond également à la Directive européenne n°2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive INSPIRE qui incite la diffusion et le partage des données géographiques et de rendre ainsi plus accessibles les données liées à l'environnement. Aussi, la directive impose aux structures publiques de diffuser ces informations au grand public et de les partager entre elles.
Les grands principes
Comme il l'est dit plus haut, l'OBV n'a pas l'objectif de remplacer les autres observatoires similaires, mais bien à les compléter avec les données locales et territoriales spécifiques au périmètre du SAGE.
Les données présélectionnées d'entrée dans l'OBV sont des données qui figurent ou sont signalées dans la synthèse de l'état des lieux du PAGD du SAGE Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers.
Néanmoins, les échanges avec les différents producteurs de données et la commission "Communication" de la CLE ont révélé l'importance de certaines autres données.
Toute donnée / tout document déjà en ligne fera l'objet d'un lien pour y accéder et non d'un doublon sur l'OBV. Si des accès aux données brutes, à des plateformes de recherche/téléchargement ou cartes dynamiques existent, un lien vers ceux-ci sera également indiqué.
Chaque structure productrice de données sera nommée et fera l'objet d'un lien vers son site internet.
La mise à jour des données aura lieu en interne de façon semestrielle en août et janvier.
Lors des échanges avec les producteurs de données, les différents partenariats ont été mis en place afin de définir les moyens techniques et délais de récupération des données nécessaires à l'enrichissement et la mise à jour de l'OBV.
Sa forme
L'OBV se présente comme un portail d'informations, une base documentaire en ligne qui fait l'objet d'une rubrique à part entière sur le site internet du Syndicat mixte → retour au site du Syndicat mixte
Régulièrement actualisé, il est à destination du tout public : élus, acteurs et grand public.
Les actualités de l'OBV, comme la mise en ligne de nouvelles données, font partie de la newsletter électronique du site internet.
Les autres Observatoires de l'Eau existants
Plusieurs observatoires existent déjà mais sont spécifiques à un territoire donné. L'Observatoire du Bassin Versant du SAGE Auzance Vertonne s'inspire de ces observatoires existants et ne cherche pas à les remplacer mais à les compléter.
Les départements et régions ont parfois leur propre observatoire :
Les structures porteuses de SAGE en ont parfois également un :
Les données de l'OBV
RAPPEL : L'arborescence que l'on retrouve dans l'OBV est identique à celle de la synthèse de l'état des lieux du PAGD.
Regroupées en 4 grandes rubriques, les données diffusées :
- peuvent avoir plusieurs origines :
♦ données produites par des structures extérieures --> lien vers ...
♦ données exploitées par le syndicat mixte sur la base des données brutes produites par des structures extérieures --> diffusion directe + lien vers ... données brutes
♦ données produites par le syndicat mixte du SAGE Auzance Vertonne --> diffusion directe - peuvent être de nature variée :
♦ des éléments :
--- carte dynamique
--- carte fixe
--- graphique
--- tableau
--- document / rapport
♦ des liens vers des documents déjà en ligne sur d'autres sites hébergeurs
♦ des liens vers les sites internet des structures productrices de données,
♦ des liens vers les plateformes de téléchargement, de recherche, de consultation pour
--- consulter des cartes dynamiques, ...
--- récupérer des données brutes, exploitées, analysées,
--- récupérer des documents/rapports,
La presse en parle :
Journal des Sables
le 7 avril 2016
Ouest France
les 9 et 10 avril 2016