Marais du Payré (Talmont-saint-Hilaire)

slide marais payré
Crédits : SMSAV
Marais du Payré - Talmont-saint-Hilaire

Présentation générale

D'une superficie d'environ 800 hectares, les marais du Payré évacuent et sont alimentés par les bassins versants des principaux cours d'eau suivants :

  • le Gué Chatenay,
  • le Chenal des Hautes Mers,
  • les ruisseaux de l'Ile Bernard et de la Charlière.

Aspects hydrauliques

ouvrage marais clouzy_payré ouvrage poisson_payré ouvrage proche veillon_talmont ouvrage_payré ouvrage_payré2

Aucun ouvrage ne permet la régulation des eaux et la gestion des niveaux. Par conséquent, le fonctionnement hydraulique des marais est uniquement lié aux marées et à l'état fonctionnel hydraulique des courçons qui alimentent les marais.

Le réseau hydraulique d'intérêt collectif est composé de 23 km de chenaux (cours d'eau) et de 17 km de courçons (canaux), dont la continuité n'est contrariée que par quelques ouvrages en limite de salure.

En revanche, 201 ouvrages de prises d'eau sont répertoriés pour le fonctionnement des marais, essentiellement des essailles.

Usages actuels

vue sur marais payré
Crédits : SMSAV

Les marais sont pour la plupart entretenus par les propriétaires avec un usage prépondérant de production piscicole avec les marais à
poissons.
Même si l'on constate une déprise de certains marais et l'abandon de certaines pratiques, d'autres usages peuvent être rencontrés :
► l'ostréiculture (dans la partie estuarienne),
► les activités de loisirs et de tourisme (canoë, observation naturaliste, chasse, randonnée, pêche, animations du milieu associatif, ...),
► la saliculture de façon assez marginale.

L'aspect naturel du Payré encadré dans un magnifique paysage est un atout touristique primordial pour le secteur en période estivale.

Voir aussi : Activités liées aux marais

Espaces écologiques remarquables

Les marais du Payré sont au coeur d'un site d'une biodiversité riche et spécifique, se traduisant par leur intégration dans le réseau Natura 2000 (nom du site : « Marais de Talmont et zones littorales entre Les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer »).

Sur le site, seul le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis) est classé dans l'Annexe II de la Directive Habitats Faune Flore à travers le SIC (FR5200656).
Une espèce d'amphibiens et 8 espèces de plantes sont également répertoriées comme espèces « importantes ».
En termes d'habitat, quatre sont prioritaires :
 - Dunes côtières fixées à végétation herbacée (dunes grises),
- Lagunes côtières,
- Dunes fixées décalcifiées atlantiques (Calluno-Ulicetea),
- Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) (sites d'orchidées remarquables)

Site Natura 2000 et ses caractéristiques
Nom du site Date d'approbation du DOCOB
Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d'Olonne et Jard-sur-Mer FR 5200657 (SIC) 30 septembre 2009

 

Qualité fonctionnelle

Les marais étant des zones aménagées par l'homme au fi l des siècles, le référentiel d'analyse n'est pas le même que pour les cours d'eau. Par conséquent, la méthode s'appuie sur la conservation de la zone humide sur la base des usages en place. Sur les deux marais, l'usage principal
est celui du marais à poissons, avec une orientation ostréicole sur ses parties les plus basses. La saliculture est mieux représentée sur les Olonnes que dans les marais du Payré, et cette activité reste assez marginale en termes de superficie.

Les chenaux

graphique classe qualité chenaux_marais payré
Crédits : SMSAV (étude CTMA)

Le linéaire de chenaux est analysé avec le même système REH que les cours d'eau en lui associant le compartiment de la salinité.

L'analyse traduit de très bons résultats sur les marais du Payré, notamment au niveau du fonctionnement naturel de ses chenaux.

Les cordes et courçons

graphique fonctions cordes_marais payré
Crédits : SMSAV (étude CTMA)

L'état des lieux de ce réseau secondaire permet d'en établir la qualité fonctionnelle hydraulique, épuratoire et biologique.

L'analyse de la fonction hydraulique des marais du Payré met en évidence un faible niveau d'envasement des canaux.
L'analyse des fonctions épuratoire et biologique traduit également de bons résultats.

Les marais

La description des marais distingue 203 UHC, les regroupant en 15 EHH.
Les marais du Payré font l'objet d'une activité en place (de marais à poissons principalement) et d'entretien des bossis. La bonne qualité des 3 fonctions vis-à-vis de l'activité en place est logique compte tenu du niveau global d'entretien des marais.

En règle générale, les marais du Payré présentent de très bons résultats. Le fonctionnement naturel estuarien constitue un atout vis-à-vis des différents compartiments expertisés.