Marais des Olonnes
Présentation générale
D'une superficie d'environ 1 500 ha, les marais des Olonnes évacuent et sont alimentés par le bassin versant des principaux cours d'eau suivants :
- l'Auzance (dont son affluent principal la Ciboule),
- la Vertonne,
- le Brandeau (affluent de l'Auzance).
Aspects hydrauliques
Trois écluses permettent la gestion hydraulique des marais :
► l'écluse de la Gachère qui sert de prise d'eau au nord des marais,
► l'écluse de la Rocade qui sert de prise d'eau au sud des marais. Elle assure la jonction entre le bassin de chasse et le port de plaisance,
► l'écluse de la Bauduère se situe sur le canal du même nom. Elle sépare le marais Nord et le marais Sud.
Le réseau hydraulique d'intérêt collectif est composé :
- de 31 km de chenaux (11,6 km pour l'Auzance, 11,4 km pour la Vertonne et 8 km pour le canal de la Bauduère)
- de 48 km de cordes (34,2 km pour le marais Nord et 13,6 pour le marais Sud).
Les prises d'eau privées, qui assurent le remplissage des bassins, sont gérées par les propriétaires eux-mêmes. Pas moins de 770 ouvrages de prises d'eau pour le fonctionnement des marais sont recensés, essentiellement des essailles.
- Ouvrages 2012 - marais des Olonnes © étude CTMA
Usages actuels
Les marais sont pour la plupart entretenus par les propriétaires avec un usage prépondérant de production piscicole avec les marais à poissons.
De façon plus marginale, d'autres activités sont présentes dans les marais :
► l'ostréiculture,
► la saliculture professionnelle et démonstrative,
► les activités de loisirs liées au tourisme (canoë, promenade en bateau, observation naturaliste, chasse, randonnée, pêche...).
En plus de ces activités, les marais des Olonnes constituent, via son réseau de chemin et de canaux, un formidable terrain de promenades, très largement reconnu et fréquenté.
Voir aussi : Activités dans les marais
Espaces écologiques remarquables
Les marais des Olonnes sont au coeur d'un site d'une biodiversité riche et spécifique, se traduisant par leur intégration dans le réseau Natura 2000 (nom du site : « Dunes, Forêt, Marais d'Olonne »).
Sur le site, on dénombre plusieurs espèces classées selon la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) à travers le SIC (FR5200656) (11 espèces) et de la Directive Oiseaux (DO) à travers la ZPS (FR5212010) (57 espèces).
Il s'agit très majoritairement d'espèces animales (2 plantes seulement), appartenant à tous types de groupes faunistiques.
En termes d'habitat, trois sont prioritaires :
- Lagunes côtières,
- Dunes côtières fixées à végétation herbacée (dunes grises),
- Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae.
Site Natura 2000 et ses caractéristiques
Nom du site | N° | Date d'approbation du DOCOB |
---|---|---|
Dunes, Forêt, Marais d'Olonne | FR 5200656 (SIC) FR 5212010 (ZPS) |
6 octobre 2011 16 avril 2010 |
Qualité fonctionnelle
Les marais étant des zones aménagées par l'homme au fil des siècles, le référentiel d'analyse n'est pas le même que pour les cours d'eau. Par conséquent, la méthode s'appuie sur la conservation de la zone humide sur la base des usages en place. Sur les deux marais, l'usage principal est celui du marais à poissons, avec une orientation ostréicole sur ses parties les plus basses. La saliculture est mieux représentée sur les Olonnes que dans les marais du Payré, et cette activité reste assez marginale en termes de superficie.
Les chenaux
Le linéaire de chenaux est analysé avec le même système REH que les cours d'eau en lui associant le compartiment de la salinité.
L'analyse traduit une dégradation assez marquée de plusieurs compartiments pour les marais des Olonnes (débit, salinité, ligne d'eau et lit mineur) en relation avec la présence des ouvrages à la mer qui modifient fortement le fonctionnement naturel de ces émissaires. Les 3 écluses, en raison de leur gestion et de leur caractère submersible, ne présentent pas d'atteinte majeure à la continuité.
Les cordes et courçons
L'état des lieux de ce réseau secondaire permet d'en établir la qualité fonctionnelle hydraulique, épuratoire et biologique.
La fonction hydraulique est représentée par un faible niveau d'envasement des canaux.
En revanche, les fonctions épuratoire et biologique présentent des résultats moyens, dus au curage fréquent des cordes du marais d'Olonne et l'absence de fonctionnement estuarien naturel (qui permet l'apport marin de sédiments). Ceci ne permet pas le développement d'une banquette de schorre qui se végétalise et participe à la diversité biologique.
Les marais
La description des marais distingue 602 UHC, les regroupant en 26 EHH.
Les marais font l'objet d'une activité en place (de marais à poissons principalement) et d'entretien des bossis. La bonne qualité des 3 fonctions vis-à-vis de l'activité en place est logique compte tenu du niveau global d'entretien des marais.
En règle générale les compartiments des Marais des Olonnes ont subit une altération assez importante. Les marais font en effet l'objet d'une gestion hydraulique particulière et artificielle via la présence des ouvrages à la mer.
Le fonctionnement actuel sur le marais des Olonnes n'est toutefois pas remis en cause puisqu'il apparaît justifié pour le maintien des usages en place.