Population

slide démographie
Crédits : flickr

Population littorale

carte démographie 2010
Crédits : INSEE - exploitation : SMSAV

Estimée à 83 347 habitants (chiffres 2012), la population du territoire se concentre davantage sur le littoral. En effet, l'agglomération urbaine du Pays des Olonnes constitue le plus gros pôle démographique du bassin avec ses trois communes. La ville de Talmont-Saint-Hilaire apparaît ensuite comme la ville la plus importante au sud du bassin versant.
Le reste du territoire présente un mitage de bourgs répartis relativement régulièrement sur le bassin. Aucune autre concentration urbaine significative ne se distingue.

Autre lien vers ...
► ... plateforme de recherche : INSEE
► ... carte dynamique : INSEE
Population, tourisme, transports, entreprise, ...

Croissance démographique et vieillissement

L'augmentation de la population entre 1999 et 2009 (+ 19 %) s'est accélérée, au regard de l'évolution démographique entre 1990 et 1999 (+ 12 %). À l'instar de la Vendée en général, une importante expansion démographique s'est généralisée sur tout le secteur du SAGE et est la résultante quasi-exclusive du solde migratoire positif liée à l'attractivité du territoire :
► attractivité résidentielle du littoral,
► attractivité économique liée au marché du travail.

Concernant le vieillissement global de la population, l'évolution de la population du territoire du SAGE Auzance Vertonne a tendance à suivre les comportements de la démographie vendéenne. En effet, il y a désormais plus de Vendéens âgés de plus de 60 ans que de moins de 20 ans. Le bassin, comme le département, est plus âgé que la région et que la moyenne française. Par exemple, 52,8 % de la population des Sables d'Olonne est âgée de plus de 60 ans.

Pic estival

Malgré les difficultés de calcul liées aux données, on estime approximativement à 170 000 personnes la moyenne journalière de la population estivale des 32 communes du SAGE (prises entièrement). À l'aide de sa grosse capacité d'accueil, le pic de l'année 2012 est estimé au 11 août avec une population totale de 235 000 personnes, c'est-à-dire plus du double de la population à l'année. Par exemple, la commune de Talmont-Saint-Hilaire voit sa population passer de 7 000 à 30 000 personnes en période estivale.