

À la limite entre le bassin armoricain et le bassin aquitain, le territoire du SAGE Auzance Vertonne présente une forte rupture géologique.
La majorité du territoire se trouve essentiellement sur un socle composé de schistes, de terrains cristallophylliens et de granites. Seule une petite partie sud du bassin présente des sous-sols sédimentaires.
Les formations dunaires bordent le littoral au nord des Sables d'Olonne et au sud du havre du Payré (dunes de Jard-sur-mer). Entre les deux, les terrains cristallophylliens affleurent jusqu'au trait de côte et donnent ainsi des paysages de côtes rocheuses plus escarpées.
La formation des vallées de l'Auzance et de la Vertonne remonte à l'époque post-hercynienne. Cette plaine d'érosion résulte de l'arasement de la chaîne hercynienne du massif armoricain. Les géologues estiment que cette montagne atteignait 6 000 mètres d'altitude lors de son érection à l'ère primaire. Cette région est ensuite devenue une plaine en pente douce vers l'océan, rattachée à l'Europe occidentale post-hercynienne. À partir de ce stade commence l'incision des vallées, régie principalement par la pente générale de la plate-forme et par des lignes de cassures*.
Tout au long du Secondaire, du Tertiaire et du Quaternaire, le creusement de ces vallées est rythmé par les transgressions et les régressions, où ont lieu le remblaiement et le déblaiement de ces talwegs. Ceci limite leur approfondissement.
On hérite donc de vallées creusées à partir de l'époque précénomanienne (- 95 millions d'années). On parle de vallées fossiles. Ces vallées sont relativement larges par rapport à la taille des cours d'eau qui les sillonnent. La dynamique de comblement entamée en période périglaciaire continue aujourd'hui avec des alluvions plus fines (argiles).
* © Mireille TERS